La marketplace est au cœur des transformations digitales des entreprises. Elle permet de remodeler le fonctionnement de l’entreprise et sa relation avec ses partenaires : de la distribution des produits aux process achats. En effet, les acheteurs professionnels souhaitent désormais que leur expérience personnelle pratiquée sur des plateformes e-commerce B2C soient similaires sur les marketplaces B2B pour leurs achats corporate.
Elle peut être complémentaire à votre stratégie de ecommerce actuel en ouvrant votre eshop à des vendeurs tiers afin d’élargir votre catalogue avec des produits complémentaires et ainsi devenir l’acteur incontournable de votre secteur.
Modèle le plus disruptif, elle peut se présenter comme une désintermédiation d’acteurs traditionnels afin de mettre en relation des producteurs directement à leurs clients finaux.
Permet d’animer votre site ecommerce en collaboration avec vos différents points de vente. Vous pouvez ainsi élargir le rayonnement des magasins, centraliser le référencement produit, afficher les stocks en temps réel par point de vente et définir les différentes modalités d’acheminement aux clients (retrait en magasin, livraisons...)
En support de la direction achat, Elle permet de référencer les vendeurs autorisés pour le sourcing de produits, de centraliser les achats sur une plateforme, de négocier et définir les conditions d’approvisionnements en amont (prix, livraisons...)
Ce sont des nouveaux espaces du ecommerce inter-entreprise. Elle permet d’échanger des produits ou des informations dans un même écosystème à des fins vertueuses.
Audit des besoins,
Réflexions sur le Business model (commissions, abonnement...),
Cahier des charges, spécifications...
Réflexion sur l’arborescence (organisation, profondeur de catalogue...)
Rédaction des documents légaux
Assitance au démarchage (rédaction d’argumentaire de ventes…) et à l’Onboarding des premiers vendeurs
Optimisation du référencement SEO
Mise en production - Accompagnement au lancement (campagne réseaux sociaux…).