Rencontre avec notre spécialiste mailing

On s’est dit que pour notre premier article de blog on allait vous présenter un membre de notre équipe ! C’est un expert pour coder des mails et a un parcours professionnel très intéressant. En bonus, il nous a donné des petites astuces pour s’améliorer 😉

  • Est-ce que tu pourrais te présenter rapidement ?

Je m’appelle Raphaël Picamoles, je suis né à Libourne le 17 juin 1979. J’ai commencé par faire un CAP dessinateur publicitaire puis une école d’infographie où j’ai appris à utiliser Illustrator, Photoshop etc…  J’ai appris à coder pendant mes études et à travers mes différents jobs à la fin des années 90. 

  • T’as travaillé où auparavant ?

Après mes études, j’ai commencé par monter une boîte avec un ami. On créait des sites internet, ça a duré 3 ans. Ensuite j’ai fait un peu de freelance, toujours dans la création de site internet et de 3D.

Par la suite, j’ai travaillé dans une agence web en tant que Chef de Projet à Paris. Ils avaient besoin de quelqu’un pour coder des mails, c’est donc là que j’ai vraiment commencer à apprendre le code.

Actuellement, je me consacre uniquement sur le code de mails. Bien sûr, je touche un peu à tout, il m’arrive encore de travailler sur des sites internet.

  • Pourquoi faut-il coder des emails ? (Sachant qu’il existe des solutions plus simples maintenant)

Tout simplement pour qu’ils  n’arrivent pas dans les spams surtout sur des mails à froid. C’est aussi un moyen d’être plus libre, plus créatif et de créer des mails personnalisés. En utilisant des éditeurs, les mails ont tendance à être plus standardisé.  Beaucoup de mes clients sont à la recherche de créativité que des systèmes ne peuvent pas leur proposer.

  • Ton plus beau projet ?

Mon plus beau projet est celui de Transilien SNCF : beaucoup de mails transactionnels, automatiques, liés à des travaux ou aux nouveautés. Les thématiques étaient très variées puisque leur base client est très grande (3 ou 4 millions de personnes) et surtout très segmentée.  

Au total, j’ai dû créer plus de 600 mails en 4 ans ! Mes missions étaient entièrement consacrées au code pour leur fournir des templates de base. 

Ça a été mon plus gros challenge mais aussi mon plus gros client sur la durée ! Il a fallu être très créatif sur de l’illustration tout en restant en accord avec eux.

  • Quelle demande jugée impossible par le client as-tu souvent eu ?

Intégrer des formulaires dans des emails fait souvent partie de mes demandes. Pour l’instant, ça n’existe pas et ce n’est pas possible pour des questions liées à la sécurité.

A titre d’exemple, Google a sorti une nouvelle technologie liée à son environnement pour le moment. Cela permettrait de mettre à jour les informations dans un mail. Par exemple, si vous avez besoin de suivre un colis, un seul et unique mail vous sera envoyé. Les informations se mettront à jour sur celui-ci. Plus la peine d’envoyer 10 mails différents pour informer le client du statut de sa commande.

C’est aussi très difficile de jongler entre les différentes boites mails, surtout Outlook, c’est un peu la bête noire pour les codeurs puisqu’ils utilisent un code propre à eux. La boite mail ne lis pas forcément les images de fond ou les gifs. L’affichage peut aussi varier sur Mac ou PC…

Bref, si votre mail s’envoie correctement sur Outlook, vous pouvez être sûr que ça fonctionnera sur les autres boites mails !

  • C’est quoi pour toi une bonne newsletter ?

Une bonne newsletter, c’est une newsletter qui n’arrive pas dans les spams. 

Ensuite on peut s’intéresser au contenu en commençant par jouer avec l’objet du mail. L’important c’est surtout d’inciter les gens à ouvrir le mail puis à cliquer.

  • Qu’est-ce qu’une bonne pratique anti-spam selon toi ?

L’anti-spam ça passe par :

1.     Un bon ratio texte/image

2.     Éviter les mails trop agressifs (notamment pour les promotions)

3.     Les mots clés comme « viagra », ça ne passera pas !

  • Qu’est-ce qu’une bonne liste de diffusion selon toi ?

Une bonne liste de diffusion repose surtout sur la qualité des adresses mails. C’est toujours important de vérifier que les clients sont encore un minimum actif, sinon ça ne sert à rien de continuer à les solliciter. 

Avoir un maximum d’informations est aussi primordial pour pouvoir segmenter la base. Pour une entreprise qui possède différentes boutiques, c’est important de pouvoir cibler les clients d’un magasin précis par exemple. 

Plus la segmentation est précise, mieux sera le résultat.

  • Pourquoi est-ce important d’avoir un serveur bien configuré pour l’envoi de campagne ?

Avoir un outil de routage bien configuré est important, chaque compte doit être associé une adresse IP.

Plus on a une bonne réputation, mieux on sera référencé. Si de trop nombreuses personnes signalent votre mail comme étant indésirable, il sera mis en spam pour tout le monde. 

Il arrive très souvent que la CNIL surveille la provenance de nos informations, attention à vos sources d’information !