C’est Simon qu’on met à l’honneur dans cet article ! Il est jeune mais a déjà de belles expériences à son actif et est surtout super talentueux ! Ça vous parle le Motion Design ? On vous explique un peu plus en détails ce qu’il fait :
J’ai travaillé 1 mois chez macdo, je me suis rendu compte que ce n’était pas fait pour moi… J’ai commencé par travailler dans une petite agence audio-visuel à Nantes qui s’appelle Peuplades TV (on était 3 en tout). C’était une bonne première expérience, j’ai appris à travailler vite, c’était une vraie usine à motion.
Ensuite je me suis installé à Paris, j’ai fait ma licence en alternance chez Seenk (agence de communication) où on était 2 motions designer. J’ai eu l’occasion de travailler avec des gros clients, même si les motions n’étaient pas encore très mis en avant à ce moment-là.
Un an plus tard j’ai obtenu mon premier job en CDI chez Kapten (anciennement Chauffeur privé/concurrent Uber) toujours en tant que motion designer. J’étais le seul dans l’entreprise à occuper ce poste, j’ai donc eu carte blanche sur tous les projets. J’aurais bien voulu y rester un peu plus longtemps mais j’ai été contraint de partir puisque la boite a été rachetée. Beaucoup de postes avaient été supprimés.
A long terme j’avais de toute façon prévu de me lancer en freelance. Ce licenciement a juste accéléré les choses !
Mon plus beau projet c’est d’avoir créé un univers animé pour l’entreprise Kapten, dans laquelle j’étais le seul Motion designer pendant 1 an. C’était un projet dans la continuité et sur une longue période.
En bref, le motion design c’est faire passer une intention, une émotion, un message de manière générale, par le biais de métaphores graphiques animées. C’est donner du mouvement mais savoir donner du sens au mouvement. Ça peut aller de l’écran de chargement de ton application préférée à ton film au cinéma.
On me demande souvent des vidéos de promotion pour les réseaux sociaux. Très souvent du corporate avec des voix off où on explique ce que l’entreprise vend. Au niveau des formats, c’est généralement adapté pour les story Instagram, YouTube etc…
Lorsqu’on me demande d’inclure des paragraphes interminables de textes… On arrive à ce qu’on peut appeler des PowerPoint animés.
C’est un motion qui réussit à faire passer le message qu’il est censé transmettre et atteint la cible visée. C’est très subjectif quoi qu’il arrive, ça peut dépendre des gouts de chacun. Le but restant de réussir à faire son travail de promotion et qu’il y ait une bonne interprétation du motion.
– Étape de fond : Réaliser une veille graphique, se noter les liens de référence sur des inspirations
– 1ère étape : Le storyboard (au crayon de papier ou sur la tablette) : permet de poser ses idées sur le papier
– 2ème étape : Styleframes : consiste à mettre en couleur le storyboard
– 3ème étape : L’animation
– 4ème étape : Le sound design : l’habillage sonore (sauf en cas de voix off, ça vient souvent avant)
Principalement After effects, Cinéma 4D, mais j’utilise autant d’outils et de techniques nécessaires pour arriver à mes fins. Il faut savoir être débrouillard !
Le matériel numérique pour la production et la diffusion de vidéo s’améliore énormément chaque année, le métier est à mon sens toujours en pleine évolution positive. Il y a de plus en plus de nouveaux motions designer sur le marché qui sortent de formations de plus en plus longues. On va surement arriver vers une saturation du marché mais je ne me fais pas de soucis, il y aura toujours une différence entre qualité et quantité.
Il y a également une forte entraide entre les motions designer. Une communauté qui s’appelle « Motion café » s’est mise en place, c’est devenu une référence.
J’ai toujours beaucoup aimé les mangas. Les opening d’animés m’ont beaucoup marqué. C’est un art à part entière, cela a été un déclic pour moi.